Accueil PowerPredator
33 articles 11 blogs
110 photos 13 albums
0 compétitions 0 annonces
9 vidéos 8 lieux

Article précédent

Ouverture de la truite 2012 entre copain

Article suivant

Article de Dadou publié le 11 Mars 2012 à 20:50 dans le blog Evolution-carpe-54
Signaler cet article au Webmaster
Thème: Destinations et lieux de pêche | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article16
 

                                                     Inter-forum Pêcheur & Co et Evolution-carpe-54 réuni pour l'ouverture de la truite


Enfin nous y voilà , nous somme le 10 mars 2012, jour tant attendu pour les vrais mordu de la pêche à la truite , que ce soit en étangs, lacs, rivières ou ruisseaux , c'est un événement à ne pas manqué, mais pour les pures et vrais pêcheurs de truites , une seul vrai destination reste depuis longtemps dans les pensées de chacun , les petits ruisseaux Vosgien , avec leurs postes et secteurs connue par les vrais habitués des lieux, ou serpente quelques beau et jolie ruisseaux à truite, dans un décor à vous dépaysé de vos larges rivières , entre champs, et forêts ou la nature reste intouchable, bref pour ceux qui ne connaisse pas , cela mérite et reste une destination de choix !


5 h c'est sans trop de mal que je me lève pour une fois avant que mon réveil ne sonne, malgré une nuit très courte, avec un sentiment d'excitation au fil des minutes qui passe, car aujourd'hui c'est un jour assez particulier, l'ouverture de la truite. Pour moi qui ne suis pas un grand adepte de cette pêche, l'envie de découvrir ce que le mot truite sauvage signifie, me hante depuis quelques jours .

c'est donc avec une grande sympathie que notre ami Mick, Vosgien de pure souche, eu l'idée de réunir pour cette occasion , les membres de notre Inter-forum (Pêcheur & Co ainsi que Evolution-carpe-54) pour une petite journée truite au pays Vosgien. C'est après un petit café vite fait avalé et dernière vérification du matériels à truite, que je charge tout dans la Dadoumobile,hé zou !! Je file vers le petit village de mon collègue Thierry (alias Fréretoc) Modérateur du forum Evolution-carpe-54 que je prend au passage, que nous nous dirigeons en direction d'un petit village de plaine, appelé Gironcourt ou nous attends Mick, ainsi que William, et Ducan , qui eux aussi seront de la partie.

 

                                                           

 

C'est donc aprés une bonne heure de route avec un ciel légèrement voilé et aux températures assez fraîche, que nous arrivons sur le point de rendez-vous, ou aprés avoir tournez ici et la à la recherche de nos collègues, que Mick vient a notre rencontre, et nous accueillent chaleureusement , nous le suivons donc direction de la petite rivière de la Vraine qui se situe dans la partie Ouest du département des Vosges au Sud de la lorraine . la Vraine fourni un parcours de 23 kilomètres de berge pour le bonheur des puristes de la truite .

Une fois sur le lieu , la Dadoumobile stationné en vrac sur un petit accotement ou ce trouve déjà quelques voitures, nous rejoignons le reste de la troupe , avec salutations d'usage, tout en faisant la connaissance de Ducan , le tout avec un bon café, et une petite liqueur , histoire de bien débuté notre pêche. Un bon ¼ heures plus tard nous voilà, canne en main direction la partie amont du petit ruisseau ou Mick en fin connaisseur des lieux préfère de loin tenter pour débuté cette matinée par des vrais truites de souche.

 Face a nous un groupe de pêcheurs sont en place , et d'autres entretienne un feu digne de celui de Saint-Jean , en fait cela ressemble plus a une buvette de pêcheurs en mal de sensation forte, et pense qu'en fin de matinée , l'alcool leurs feront oublier ce pourquoi il ce sont levé ce matin ! Bref nous suivons Mick loin du chahut pour enfin commencé notre pêche ! Chacun y va de sa méthode, et de son savoir, entre pêche au toc , pêche au flotteur , ce pour lequel je vais débuté .

 

                                

 

Chacun part de son côté à la recherche du Spot ou la discrétion , doigté et de mise , sur cette pêche très technique et subtil qu'est la truite sauvage de ruisseau. Moi qui ne connaît rien de cette pêche, je suis à pas de loup le maître des lieux Mick , et observe chacun de ses mouvements ainsi que sa pêche. Rien ne peu perturbé la concentration de Mick ou le moindre petit remous ne peut lui échapper.

Je reste un peu en retrait pour ne pas le gêner, avec ma pêche maladroite au flotteur. Je reste stupéfait par la pose avec délicatesse de son montage sous un amas de branches immerger, ou quelques minutes plus tard , il me fait signe qu'il a enregistrer une petite tape, et une décroche, je le rejoint sans le moindre bruit , puis me signal que la belle et maligne. Il ne faut guère de temps a Mick pour comprendre que se matin les prises seront assez rare !

 

                               

 

Nous changeons de poste ou ce trouve une des nombreuses courbe de ce ruisseau , de nouveau Mick enregistre une nouvelle tiré dans une petite troué d'eau pas plus large qu'un fond de verre ou ce mêle branches et écume. J'observe le scion de la canne de notre pêcheur qui décide de posé la canne délicatement au sol , fil légèrement détendu pour rusé sur cette sauvage, qui semble prendre plaisir à joué avec lui ! Le poisson touche l'appât, le goûte du bout des lèvres, tend et détend le fil sans pour autant prendre l'appât , ce qui est assez déstabilisant mentalement.

William arrive a notre hauteur ou nous lui signalons , la méfiance de cet truite, puis William rejoindra Fréretoc qui ce trouve lui beaucoup plus en amont avec Ducan ! Mick ne décroche pas de vu son fil et tente coûte que coûte de décidé la belle , en vain . Nous continuons notre chemin ou nous arrivons sur une légère ligne droite ou ce trouve une petite cascade de pierre, puis un bon plat au courant léger , quelques petit coups de ligne ici et la sans grand résultat , lorsque je signal a Mick qu'un poisson vient juste de passé vite fait devant nous !

 

                              

                                 

 

Nous insisteront un peu mais rien de bon , Seul une petite touche de rien ce produit sur ma ligne, pique sur ce flotteur qui tremblote légèrement , puis remonte un petit poisson d'à peine 3 cm qui avait juste gobé l'extrémité d'un de mes vers de fumier pour se décroché a quelques centimètres de la surface de l'eau ! De quoi il s'agit ? Je pose la question a Mick qui n'est pas loin de moi et me dit qu'il s'agit certainement d'un petit chabot !

En début de pêche j'avais l'impression que mon montage était un peu gros, ce qui avait pour conséquence d'avoir la tête de ligne vriller au bout de mon scion , je décide donc de prendre une bobine de 16/100° pour remplir le reste de ma bobine et ainsi être a l'aise sur un montage plus souple et plus discret .

William , fréretoc, et Ducan décide de redescendre en aval , et Mick retourne sur le poste de la truite hyper méfiante, qui je pense doit le motivé plus. Pour ma part je décide d'aller jeter un petit coup d'oeil en amont histoire de trouvé le poste type , ou je pourrait placé mon esche sur une canne un peu courte a mon goût, lorsque Mick me signal que Fréretoc à pris une belle truite (de gamelle) de bien 40 cm ! Dommage que je n'est pas pu la filmé , mais bon la photo sera de mise pour notre ami !

 Après avoir malheureusement perdu 3 fois mon bas de ligne , je décide de retourné sur mes pas , au loin j'aperçois Mick qui me fait signe , que nos collègues nous attendent , car il et bientôt l'heure de cassé la croûte au restaurant que Mick avait réservé a Gironcourt . Je rejoint Mick qui me fait part qu'il comprend mieux pourquoi les truites sont tatillonne , car un brochet de belle taille c'était mis en chasse , comme quoi ce petit ruisseau possède un biotope varié, ou même quelques petites carpes traîne dans les zones en aval du cours d'eau ou l'eau y et un peu plus profonde ! Ont rejoint nos collègue pour un petit bilan et une photo souvenir de Thierry (Fréretoc) avec la seul prise de cette matinée !

 

                               

 

C'est donc sous un soleil prometteur pour le reste de la journée que nous nous dirigeons en direction de l'hôtel restaurant de la Vraine 2 étoile s.v.p Mick ne fait pas les chose a moitié, Bref une table pour 5 , avec pour réconforté les troupes , un petit picon, quelques petit amuse bouche donc William fut le 1er a goûter un truc au fromage qui lorsque vous parler a quelqu'un de face , vous avait légèrement l'oeil qui pique. Suivi d'une entrée , et un bon plat de résistance avec une viande parfaite qui rien qu'au regard, l'eau vous arrive à la bouche, le tout accompagné de 2 bouteilles de vins (hé oui c'est sa les vrais de vrais il y a pas que la pêche, il y a le vins aussi) et pour terminé, dessert , café ! Il faut savoir que pour Mick rien ne ce perd , rien ne reste dans l'assiette, le gras avec , comme quoi les Vosgiens sont des gouffres , j'ai trouvé pire que moi ! Et ce qui et du vins, Maître William a eu le privilège de goûté un vins bouchonné de la maison , qui a été changé après consultation , de notre sommelier perso Mick ! 14 h et des pouce , il est temps pour les guerriers de retourné au combat , et décidons de suivre Mick qui nous proposent de retourné sur la Vraine , et de faire le parcours aval du ruisseau !

 

                                 

 

Le soleil et maintenant bien présent , et nous nous trouvons sur la rive gauche du cours d'eau , qui n'est pas la meilleurs partie , en raison de nos ombres qui reflète sur l'eau , niveau discrétion c'est pas le top , donc nous voilà partie a traverser difficilement pour certains , je parle de Ducan et moi même , le petit pont de fortune ! Et comme ce matin nous arpentons la rive dans l'espoir de faire de nouveau un poisson, je profite de la lumière du décor pour réalisé une petites vidéo souvenir avec chacun de nous ! 17H30 environ nous décidons de clôturé cette journée sympathique en amis, sans d'autres prises ce qui est dommage. Retour aux voiture a travers champs ou nous prendront une bonne bière en l'honneur de cette journée !

Formidable endroit que cette petites rivière Vosgienne au décor magnifique. La truite des Vosges n'était pas au rendez-vous , mais une formidable ambiance entre amis , ma suffit d'être heureux de cette journée d'ouverture, ou j'ai appris avec Mick ce qu'est la pêche au tac , J'ai pu voir la passion et la maîtrise de tous sur une pêche qui est super technique, ou la discrétion et la finesse n'est pas un faible mot !

Grand merci a Mick de nous avoir fait partagé ce bon moment , ainsi qu'à William, Ducan , et mon coéquipier Thierry (Fréretoc) pour leurs sympathie et leurs bonne humeur !

Donc pour conclure ce récit , je ne dirait qu'un mot , Vive les Vosges !!!! Et merci a toute l'équipe du forum pêcheur & co pour ces bon moment !

 

 

                                                      

 

 

 

                                              Affaire à suivre !                                                                        Dadou

Tags: - Lien permanent | Ajouter un commentaire

3 commentaires sur cet article


super, cette première sortie truite. Même ruisseaux que chez moi et chez RV. ce we, J'ai pris deux truites et lui 6 puis 5, carton plein, respect. J'ai mis longtemps avant d'aprécier cette pêche, certainement qu'avec mes 20 kg en moins, je m'acrroche plus dans les barbelés, je les saute à pied joint, mdr. Arpenter les km de berge en ruses de sioux, voilà un vrai sport...
Ecrit par LaMagie le Lundi 12 Mars 2012 à 08:19 Signaler ce commentaire au Webmaster

Tip-top l'article . Merci , tu m'a donné envie de ressortir ma canne à truite . J'irai surement faire un tour à la riviére dans les jours à venir .
Ecrit par pierrocarpiste le Mardi 13 Mars 2012 à 11:08 Signaler ce commentaire au Webmaster

Cool Sympa votre ouverture, il a l'air de bien connaitre cette pêche ton pote Mick!

j'aime bien aussi: "un peu plus bas ya d'la carpes..." mdr!Mort de rire

Ecrit par Nico le Lundi 2 Juillet 2012 à 10:10 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2018 PowerPredator - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 2 Avril 2012 - Plan du site - Téléchargements
PowerCarp - PowerAngling - CarpCup
Dadou
Google