Accueil PowerPredator
33 articles 11 blogs
110 photos 13 albums
0 compétitions 0 annonces
9 vidéos 7 lieux

Article précédent

Plus malin que moi !

Article suivant

Article de Dadou publié le 20 Février 2012 à 20:54 dans le blog Evolution-carpe-54
Signaler cet article au Webmaster
Thème: Ethique et comportements | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article16

Il y a quelques années en arrière j'avais une petite attirance pour notre brochet, poisson noble de nos rivières , lacs et étangs , non pas une attirance pour sa pêche mais plutôt pour son comportement dans son milieux naturel , j'entend par milieux naturel , la rivière bien sur , pas celui d'un étang ou son comportement ne varie pas beaucoup , mais reste assez changé par manque d'agressivité naturel !


Je peu vous dire que j'en ai passée des heures a arpenté les rives de rivières, chaque petit coins, juste en observation et non avec une canne en main (dans un 1er temps) ! Lors d'une de mes petites sortie qui ne durait guère 2 ou 3 heures , je suis tombé sur un brochet en rivière qui lui dépassait allègrement ces 80 cm , il avais choisi comme poste d'affût une vieille barque dont la partie arrière était couler, cette barque je pense n'était pas abandonné, car la chaîne n'était elle pas assez rouiller par le temps !

Il me fallût rusé pour approcher le maître des lieux, il ce tenait là dans le prolongement de cette barque de couleur d'un vert feuille, je pouvais voir ses yeux en mouvement un pure bonheur ! De plus comme un caméléon il avait adopter la même couleur que son refuge, incroyable, pour un oeil inexpérimenté il était invisible ! Je me suis donc assis doucement sur le bord du talus et observe le moindre de ces mouvements.

Cela faisait bien ¾ heures que j'étais la a le regarder , lorsque je le vit frétillé sur place, ses yeux avais changé presque de couleur , fixe sans mouvement ! Soudain il ce met a reculé lentement , et je ne peu voir que la moitié de son corps , a ce moment la je me pose la question , il ma vue ? Non je ne croit pas car je suis figé telle une statue devant ce qui fascine beaucoup de pêcheurs de carnassiers ! En regardant bien je remarque qu'il avance lentement , puis recule lentement, pour enfin telle une flèche partir je ne sait où ? Hé mer.... il n'est plus là !

Dommage car j'aurais bien voulu observé encore un peu ce requin d'eau douce, avant de rechercher un autres brochet , je décide de prendre les notes de ce que vous lisez en ce moment , lorsque au bout de 10 bonne minutes , juste au moment de me levé , je revois mon brochet qui lui avait repris sa place exacte du départ ! Je ne bouge plus et l'observe a nouveau, me semblant moins tendu et ces yeux ce remis a bougé dans tout les sens .

Un petit bâillement me dit qu'il vient juste de ce faire plaisir sur une attaque de vif ! L'heure tourne et ne peu rester plus longtemps, travaille oblige , je laisse donc ce magnifique poisson tranquille en prenant bien soin de noté l'endroit ou il ce trouve , car je reviendrait certainement le lendemain.

Je suis de retour sur le poste ou j'avais aperçu maître brochet, mais le temps n'était pas du tout le même que la veille ou il eu un beau ciel bleu, aujourd'hui c'est gris , moche et il pleut un peu ! Peu importe je suis la et je veux voir si ce brochet était encore là !

La pluie fine ride l'eau et je ne peu finalement rien voir , quel poisse de plus il annonce un temps comme celui-là une paire de jours encore avant de revoir le soleil, tant pis je reviendrait lorsqu'il fera beau.

3 jours plus tard le soleil et au rendez-vous, je suis content , mais ma plus grande crainte et que l'eau soit en crue, avec une couleur chocolat ! Une fois arrivé au bord de la rivière je suis soulagé de voir qu'elle avais juste légèrement monté , mais était toujours aussi claire , parfait !

Je m'empresse donc d'aller sur le poste ou j'ai vu le brochet . Une fois sur le poste première constatation la barque avait légèrement bougé , certainement du a la monté de l'eau, 2ème constatation, la chaîne de la barque elle ce trouve aussi un peu immergé et frappe de temps a autre le bord de la barque a chaque mouvement d'un léger remous sur la partie arrière de l'embarcation.

Un petit coup d'oeil histoire de voir si le maître des lieux était toujours là , bingo , il ce trouve juste contre la bordure du côté droit de la barque , en avale du courant , tête tourné en amont . Je me met assis et l'observe comme il y a 4 jours auparavant, je suis rester la en tout et pour tout 1h30 ou rien ne sait passé , il était fixe comme une statue sans aucun mouvement, dommage , mais je reviendrait ce coup-ci avec une canne a vif et un lancé pour tenté de le faire mordre.

Nous somme donc le lendemain en fin d'après-midi à la veille du W-E , j'avais pu me libérer un peu le matin pour faire quelques vifs en rivière, je dit bien en rivière , pour une raison que je vous donnerait dans ma conclusion ! Et me voilà partie retrouvé maître esox , pour un jeux de qui est le plus malin. Une fois sur place, le niveau de l'eau était revenue a la normal , et je prend donc la peine de regardé si le brochet était toujours là !

Effectivement ce Monsieur était toujours à son poste ! Parfait , je monte ma canne a brochet , monté d'un flotteur en mousse de couleur vert claire, d'un poids de 10 gr, un bas de ligne en fluorocarbone , car je n'aime pas l'acier, et un hameçon simple ( ancien hameçon carpe dont la pointe et un peu émousser) donc ne les jetez pas il peuvent encore servir pour maître brochet ! Je esche un petit gardon d'environ 10 cm , bien frétillant et pose lentement celui-ci a quelques centimètre du carnassiers , j'avais pris soin de réglé mon frein en cas où !

J'observe les deux poissons , et remarque que le vif , n'a aucune peur du brochet qui ce trouve juste derrière lui , le brochet lui eu un petit saut en avant lorsque j'ai mis le vif doucement a l'eau puis a reculer légèrement .

Le brochet regarde le vif passez et repasser devant lui sans vraiment vouloir le touché, soudain ces yeux ce fixe et son corps ce met a onduler comme un serpent , s'approche un peu plus prêt, recule et fonce sur le vif qui lui avait sentie venir la chose au moment ou le brochet ce mis a onduler.

Le brochet sonde et le vif avec , je regarde mon flotteur filer a la surface de l'eau , puis d'un coup celui-ci remonte , sans aucun mouvement , j'attend un peu et décide de tendre légèrement le fil du bout des doigts, histoire de voir ce qui ce passe ! Je ne sens rien de rien, je décide de remonté la ligne , et m'aperçois que le vif et encore là , mais dans un état critique, attaque loupé ? Non je ne croit pas , je place un 2ème vif ce coup-ci une petite ablette au écaille bien brillantes, replace le montage au même endroit , mais rien ne ce passera jusqu'à la tombé de la nuit , et plus aucune trace du brochet , mince ! Je reviendrait demain matin on verra bien.

Pour mon dernier jours de libre avant de reprendre le taf , j'étais bien décidé a touché ce brochet de mes mains, et n'était levé de très bonne heures pour retourné sur ce poste ! C'est avec le coeur plein d'espoir que je suis de nouveau et pour la dernière fois sur le poste, mais ce coup-ci avec d'autres poissons , car ceux de la veille n'avais pas tenue , malgré mon attention .

J'avais donc pris quelques vifs qui ce trouvait dans le bassin de mon ancien jardin , petite brèmes bordelière et rotengles tous issue d'étangs, je pratique de la même manière que la veille, avec une petite brème bordelière, le brochet qui lui était toujours là , regarde sa proie en la suivant de haut en bas par quelques petit mouvement de nageoire, sans y touché pourquoi ?

Je laisse donc tombé la pêche au vifs, je compris que ce n'était pas la bonne solution , je décide donc de prendre mon lancé monté d'un leurre souple de couleur blanc a tête plombée de couleur rouge , lance a quelques mètre devant mon brochet qui une fois devant a fuit le secteur ! Dépité je décide de plier et me dit que le vainqueur a ce petit jeux était donc maître esox plus malin que moi !

Quelques mois plus tard j'y suis retourné non pas pour chasser ce brochet mais pour me trouvé un nouveau poste a carpe , quel ne fût pas ma surprise de ne plus voir la barque et du même coup le brochet qui a belle et bien déserté le secteur !

J'ai déjà remarqué plusieurs fois ce comportement sur d'autres brochet en rivière , et j'en suis venu a la conclusion :

Lorsqu'un brochet a choisi un secteur de chasse bien souvent il y retourne si son milieu n'a pas changé, de même si il ce fait attrapé bien souvent il sera remplacé par un autre congénère ;

De même pour la nourriture que l'on lui présente si dans son territoire de chasse une espèce de poissons y domine , genre ablettes et gardons, ce sera plus de la curiosité ou simplement par défense de son territoire si une autres espèces lui est présenter, et non pas par faim .

C'est pour cela qu'il vaut bien mieux prendre des vifs dans le milieux d'origine ou ce trouve le brochet !

De même j'ai pu remarquer lorsque le carnassiers et en mode chasse il doit dégagé des hormones qui mette en panique les proies potentiels présente , ou l'inverse si le brochet et en mode repos , les poissons n'ont aucun souci a ce faire , même certains tente le coup de passez devant son nez sans jamais ce faire mordre !

En ce qui concerne son mode de chasse j'ai encore plein a dire mais bon c'est trop long , juste une chose importante et que notre ami esox , calcule de façon minutieuse son attaque , sur sa distance, son orientation , et surtout son environnement , bref une vrais machine de guerre !

                                                                         Affaire à suivre !                  Dadou

Tags: - Lien permanent | Ajouter un commentaire

2 commentaires sur cet article


Héhé, encore une belle histoire... AU fait, qu'en aurais-tu fait, si tu l'avais vaincu ? No Kill ? Cass-roll ?

 

Ecrit par LaMagie le Mardi 21 Février 2012 à 20:41 Signaler ce commentaire au Webmaster

Remise à l'eau direct mon ami , par respect pour ce grand rusé Clin d'oeil
Ecrit par Dadou le Mercredi 22 Février 2012 à 20:52 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter un commentaire

* Champs à renseigner obligatoirement
* *  
*

Inscrivez ci-dessous le code de sécurité de 5 lettres qui apparait dans l'image
*  

Une fois tous les champs du commentaire renseignés, appuyez sur le bouton ci-dessous
Une fois votre commentaire envoyé, il sera mis en ligne et vous reviendrez sur votre article

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerPredator - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
PowerCarp - PowerAngling - CarpCup
Dadou
Google