Le spinnerbait, véritable aimant à brochet... Pour en avoir acheté quelques-uns je connais le prix de ces leurres... en moyenne une dizaine d'euros pour un modèle moyen! Lorsqu'on les examine de près on se rend vite compte qu'il est tout à fait possible de les fabriquer soi même, d'une part pour le prix de revient, mais aussi et surtout pour le plaisir de créer ses propres leurres et prendre du poisson avec!!
Le matériel nécessaire:
- de la corde à piano de 70 ou 80/100
- un hameçon simple à hampe longue (les hameçons texans destinés aux worms sont parfaits)
- les éléments d'une vieille cuillère tournante (palette, attache palette, petites perles métalliques etc...)
- un petit émerillon baril et un anneau brisé
- jupe pour spinnerbait (~2.50€ les deux). Il est possible de récupérer les filins élastiques à l'intérieur d'un sandow mais vous serez limités à la couleur blanche... ce qui est déjà pas mal!
- du plomb à fondre
- un peu de plâtre pour faire le moule de la tête plombée
- de la peinture laque
- des yeux pour leurres
Le montage:
Pour commencer, je relie l'hameçon à la corde à piano en passant dans l'oeillet, deux ou trois spires autour de la hampe suffisent puisque le plomb sera coulé dessus. Je forme ensuite l'angle qui servira à attacher le leurre...
Ensuite je m'attaque à la tête plombée. Pour le moule je coule du plâtre dans le fond d'une boite en plastique quelconque, ici un pot de crème glacée...
Une fois que le bloc de plâtre est sec, je creuse la forme de mes têtes avec une petite lame ou un ustensile du genre. Une fois votre trou réalisé je vous conseille de laisser sécher à l'air libre au moins 12 heures car même si le platre parait sec, il reste un peu humide à l'intérieur et lorsqu'on coule le plomb, il y a risque d'explosion/projection à ne pas prendre à la légère!!!
Donc lorsque le moule est bien sec, et après avoir pris toutes les précautions d'usage pour travailler le plomb, j'en mets une quantité à fondre dans une louche, sur un réchaud à gaz. En attendant que le plomb fonde, je place la partie oeillet de l'hameçon/corde à piano bien au centre dans mon moule. Il ne reste plus qu'à couler le plomb et le tour est joué.
Une fois la tête plombée démoulée, retravaillez éventuellement sa forme avec une lame ou une lime. Après cette opération j'installe les palettes...
Le spinner a pris sa forme globale, il ne reste plus qu'à peindre la tête plombée, mettre les yeux et la jupe... Pour colorer la tête j'utilise une peinture laque à 5€ les 500ml chez bricoco... j'en mets deux couches, d'une part pour être sûr qu'elle tienne bien, et secondo pour que la tête ait un aspect lisse et esthétique...
Lorsque la peinture est sèche, je colle les yeux avec de la cyano puis j'enfile la jupe.
Le résultat final... Vivement la prochaine session que j'aille tester ça!
Yes Dadou, sympa de passer par là... Faudrait que je passe faire un tour sur ton fofo parce que ça fait un p'tit moment que je n'y suis pas passé... Ya de la session dans l'air ce week end donc c'est pas impossible que j'te fasse un p'tit résumé de tout ça!
Chouette bricolage ! Mais perso, j'achete mes spiners-baits chez Décathlon, ils en propose des sans marque, en vrac et sans embalage pour moins de 2 ou 3 euros . J'aime manier ce leurre qui tire fort sur la canne . Je n'ai jamais rien attrapé avec, mais j'avoue je suis loin d'etre un grand spécialiste de la pêche aux carnassiers .
Salut Pierro, oui c'est ce que je disais sur le fofo de dadou, les spinners de chez décath sont très biens et prennent autant de poisson que les marques plus chères... Là on est en pleine période pour pêcher avec ce genre de leurre, avec les fortes chaleurs tu devrais pouvoir faire du poisson près herbiers/nénuphars... Faut pas hésiter à leur rajouter un petit LS au cul pour augmenter un peu le volume de l'ensemble...
Ecrit par Nico2Renn le Mercredi 8 Août 2012 à 13:59
Le seul brochet que j'ai capturé à ce jour, c'était avec un spinnerbait !
Ecrit par LaMagie le Vendredi 26 Octobre 2012 Ã 08:17
Inter-forum Pêcheur & Co et Evolution-carpe-54 réuni pour l'ouverture de la truite
Enfin nous y voilà , nous somme le 10 mars 2012, jour tant attendu pour les vrais mordu de la pêche à la truite , que ce soit en étangs, lacs, rivières ou ruisseaux , c'est un événement à ne pas manqué, mais pour les pures et vrais pêcheurs de truites , une seul vrai destination reste depuis longtemps dans les pensées de chacun , les petits ruisseaux Vosgien , avec leurs postes et secteurs connue par les vrais habitués des lieux, ou serpente quelques beau et jolie ruisseaux à truite, dans un décor à vous dépaysé de vos larges rivières , entre champs, et forêts ou la nature reste intouchable, bref pour ceux qui ne connaisse pas , cela mérite et reste une destination de choix !
5 h c'est sans trop de mal que je me lève pour une fois avant que mon réveil ne sonne, malgré une nuit très courte, avec un sentiment d'excitation au fil des minutes qui passe, car aujourd'hui c'est un jour assez particulier, l'ouverture de la truite. Pour moi qui ne suis pas un grand adepte de cette pêche, l'envie de découvrir ce que le mot truite sauvage signifie, me hante depuis quelques jours .
c'est donc avec une grande sympathie que notre ami Mick, Vosgien de pure souche, eu l'idée de réunir pour cette occasion , les membres de notre Inter-forum (Pêcheur & Co ainsi que Evolution-carpe-54) pour une petite journée truite au pays Vosgien. C'est après un petit café vite fait avalé et dernière vérification du matériels à truite, que je charge tout dans la Dadoumobile,hé zou !! Je file vers le petit village de mon collègue Thierry (alias Fréretoc) Modérateur du forum Evolution-carpe-54 que je prend au passage, que nous nous dirigeons en direction d'un petit village de plaine, appelé Gironcourt ou nous attends Mick, ainsi que William, et Ducan , qui eux aussi seront de la partie.
C'est donc aprés une bonne heure de route avec un ciel légèrement voilé et aux températures assez fraîche, que nous arrivons sur le point de rendez-vous, ou aprés avoir tournez ici et la à la recherche de nos collègues, que Mick vient a notre rencontre, et nous accueillent chaleureusement , nous le suivons donc direction de la petite rivière de la Vraine qui se situe dans la partie Ouest du département des Vosges au Sud de la lorraine . la Vraine fourni un parcours de 23 kilomètres de berge pour le bonheur des puristes de la truite .
Une fois sur le lieu , la Dadoumobile stationné en vrac sur un petit accotement ou ce trouve déjà quelques voitures, nous rejoignons le reste de la troupe , avec salutations d'usage, tout en faisant la connaissance de Ducan , le tout avec un bon café, et une petite liqueur , histoire de bien débuté notre pêche. Un bon ¼ heures plus tard nous voilà, canne en main direction la partie amont du petit ruisseau ou Mick en fin connaisseur des lieux préfère de loin tenter pour débuté cette matinée par des vrais truites de souche.
Face a nous un groupe de pêcheurs sont en place , et d'autres entretienne un feu digne de celui de Saint-Jean , en fait cela ressemble plus a une buvette de pêcheurs en mal de sensation forte, et pense qu'en fin de matinée , l'alcool leurs feront oublier ce pourquoi il ce sont levé ce matin ! Bref nous suivons Mick loin du chahut pour enfin commencé notre pêche ! Chacun y va de sa méthode, et de son savoir, entre pêche au toc , pêche au flotteur , ce pour lequel je vais débuté .
Chacun part de son côté à la recherche du Spot ou la discrétion , doigté et de mise , sur cette pêche très technique et subtil qu'est la truite sauvage de ruisseau. Moi qui ne connaît rien de cette pêche, je suis à pas de loup le maître des lieux Mick , et observe chacun de ses mouvements ainsi que sa pêche. Rien ne peu perturbé la concentration de Mick ou le moindre petit remous ne peut lui échapper.
Je reste un peu en retrait pour ne pas le gêner, avec ma pêche maladroite au flotteur. Je reste stupéfait par la pose avec délicatesse de son montage sous un amas de branches immerger, ou quelques minutes plus tard , il me fait signe qu'il a enregistrer une petite tape, et une décroche, je le rejoint sans le moindre bruit , puis me signal que la belle et maligne. Il ne faut guère de temps a Mick pour comprendre que se matin les prises seront assez rare !
Nous changeons de poste ou ce trouve une des nombreuses courbe de ce ruisseau , de nouveau Mick enregistre une nouvelle tiré dans une petite troué d'eau pas plus large qu'un fond de verre ou ce mêle branches et écume. J'observe le scion de la canne de notre pêcheur qui décide de posé la canne délicatement au sol , fil légèrement détendu pour rusé sur cette sauvage, qui semble prendre plaisir à joué avec lui ! Le poisson touche l'appât, le goûte du bout des lèvres, tend et détend le fil sans pour autant prendre l'appât , ce qui est assez déstabilisant mentalement.
William arrive a notre hauteur ou nous lui signalons , la méfiance de cet truite, puis William rejoindra Fréretoc qui ce trouve lui beaucoup plus en amont avec Ducan ! Mick ne décroche pas de vu son fil et tente coûte que coûte de décidé la belle , en vain . Nous continuons notre chemin ou nous arrivons sur une légère ligne droite ou ce trouve une petite cascade de pierre, puis un bon plat au courant léger , quelques petit coups de ligne ici et la sans grand résultat , lorsque je signal a Mick qu'un poisson vient juste de passé vite fait devant nous !
Nous insisteront un peu mais rien de bon , Seul une petite touche de rien ce produit sur ma ligne, pique sur ce flotteur qui tremblote légèrement , puis remonte un petit poisson d'à peine 3 cm qui avait juste gobé l'extrémité d'un de mes vers de fumier pour se décroché a quelques centimètres de la surface de l'eau ! De quoi il s'agit ? Je pose la question a Mick qui n'est pas loin de moi et me dit qu'il s'agit certainement d'un petit chabot !
En début de pêche j'avais l'impression que mon montage était un peu gros, ce qui avait pour conséquence d'avoir la tête de ligne vriller au bout de mon scion , je décide donc de prendre une bobine de 16/100° pour remplir le reste de ma bobine et ainsi être a l'aise sur un montage plus souple et plus discret .
William , fréretoc, et Ducan décide de redescendre en aval , et Mick retourne sur le poste de la truite hyper méfiante, qui je pense doit le motivé plus. Pour ma part je décide d'aller jeter un petit coup d'oeil en amont histoire de trouvé le poste type , ou je pourrait placé mon esche sur une canne un peu courte a mon goût, lorsque Mick me signal que Fréretoc à pris une belle truite (de gamelle) de bien 40 cm ! Dommage que je n'est pas pu la filmé , mais bon la photo sera de mise pour notre ami !
Après avoir malheureusement perdu 3 fois mon bas de ligne , je décide de retourné sur mes pas , au loin j'aperçois Mick qui me fait signe , que nos collègues nous attendent , car il et bientôt l'heure de cassé la croûte au restaurant que Mick avait réservé a Gironcourt . Je rejoint Mick qui me fait part qu'il comprend mieux pourquoi les truites sont tatillonne , car un brochet de belle taille c'était mis en chasse , comme quoi ce petit ruisseau possède un biotope varié, ou même quelques petites carpes traîne dans les zones en aval du cours d'eau ou l'eau y et un peu plus profonde ! Ont rejoint nos collègue pour un petit bilan et une photo souvenir de Thierry (Fréretoc) avec la seul prise de cette matinée !
C'est donc sous un soleil prometteur pour le reste de la journée que nous nous dirigeons en direction de l'hôtel restaurant de la Vraine 2 étoile s.v.p Mick ne fait pas les chose a moitié, Bref une table pour 5 , avec pour réconforté les troupes , un petit picon, quelques petit amuse bouche donc William fut le 1er a goûter un truc au fromage qui lorsque vous parler a quelqu'un de face , vous avait légèrement l'oeil qui pique. Suivi d'une entrée , et un bon plat de résistance avec une viande parfaite qui rien qu'au regard, l'eau vous arrive à la bouche, le tout accompagné de 2 bouteilles de vins (hé oui c'est sa les vrais de vrais il y a pas que la pêche, il y a le vins aussi) et pour terminé, dessert , café ! Il faut savoir que pour Mick rien ne ce perd , rien ne reste dans l'assiette, le gras avec , comme quoi les Vosgiens sont des gouffres , j'ai trouvé pire que moi ! Et ce qui et du vins, Maître William a eu le privilège de goûté un vins bouchonné de la maison , qui a été changé après consultation , de notre sommelier perso Mick ! 14 h et des pouce , il est temps pour les guerriers de retourné au combat , et décidons de suivre Mick qui nous proposent de retourné sur la Vraine , et de faire le parcours aval du ruisseau !
Le soleil et maintenant bien présent , et nous nous trouvons sur la rive gauche du cours d'eau , qui n'est pas la meilleurs partie , en raison de nos ombres qui reflète sur l'eau , niveau discrétion c'est pas le top , donc nous voilà partie a traverser difficilement pour certains , je parle de Ducan et moi même , le petit pont de fortune ! Et comme ce matin nous arpentons la rive dans l'espoir de faire de nouveau un poisson, je profite de la lumière du décor pour réalisé une petites vidéo souvenir avec chacun de nous ! 17H30 environ nous décidons de clôturé cette journée sympathique en amis, sans d'autres prises ce qui est dommage. Retour aux voiture a travers champs ou nous prendront une bonne bière en l'honneur de cette journée !
Formidable endroit que cette petites rivière Vosgienne au décor magnifique. La truite des Vosges n'était pas au rendez-vous , mais une formidable ambiance entre amis , ma suffit d'être heureux de cette journée d'ouverture, ou j'ai appris avec Mick ce qu'est la pêche au tac , J'ai pu voir la passion et la maîtrise de tous sur une pêche qui est super technique, ou la discrétion et la finesse n'est pas un faible mot !
Grand merci a Mick de nous avoir fait partagé ce bon moment , ainsi qu'à William, Ducan , et mon coéquipier Thierry (Fréretoc) pour leurs sympathie et leurs bonne humeur !
Donc pour conclure ce récit , je ne dirait qu'un mot , Vive les Vosges !!!! Et merci a toute l'équipe du forum pêcheur & co pour ces bon moment !
super, cette première sortie truite. Même ruisseaux que chez moi et chez RV. ce we, J'ai pris deux truites et lui 6 puis 5, carton plein, respect. J'ai mis longtemps avant d'aprécier cette pêche, certainement qu'avec mes 20 kg en moins, je m'acrroche plus dans les barbelés, je les saute à pied joint, mdr. Arpenter les km de berge en ruses de sioux, voilà un vrai sport...
Ecrit par LaMagie le Lundi 12 Mars 2012 Ã 07:19
Tip-top l'article . Merci , tu m'a donné envie de ressortir ma canne à truite . J'irai surement faire un tour à la riviére dans les jours à venir .
Je vais à la mer vers Narbonne depuis des années, mais je n'ai jamais pris le temps de jeter un hameçon.
Cette année, en me baladant avec mes enfants, un gars prend un poisson juste devant moi : une magnifique dorade .
Ni une, ni deux, l'envie me prend d'essayer moi aussi. Le gars bien sympa m'explique son montage.
Je suis en vacance chez ma mère et il y a du matériel de pêche appartenant à mon défunt père, c'est peut-être aussi la raison pour laquelle je n'y ai pas touché pendant toutes ces années .
Voici comment pêcher, le plus simplement :
Il faut une canne genre pêche au brochet, ou canne casting, qui permet d'atteindre de très grandes distances.
Un moulinet gardi de fil 30-40 /100°
Un émerillon
Un bas de ligne 60 80 cm, de 22 à 30/100°
Hameçon de 4 à 8, un plomb plat de 80 à 150 grammes
Des vers américains (c'est assez coûteux, 5 à 6 euros les 7 vers à Décath'), mais parfaitement adapté pour la pêche au bord.
On commence par locher le ver : on l'empale sur une aiguille adaptée
On repasse le ver sur le bas de ligne jusqu'à l'hameçon .
On laisse dépasser la pointe de l'hameçon
On attache la boucle du bas de ligne à l'émerillon, relié au corps de ligne.
Le plomb est coulissant sur le corps de ligne.
Entre le plomb et l'émerillon, il faut intercaler un petit morceau de plastique, ou mettre une perle caoutchouc, pour amortir le choc au lancer et protéger le nœud qui relie l'émerillon.
On envoie au large le plus loin possible.
Bon, j'ai déposé la canne a même les rochers. Ce n'est pas bien pour le matos, mais je n'avais pas d'autre supports
Et au bout d'une heure, petit plaisir de cette première pêche en mer : un petit bar de 29 cm (la maille est de 25, en méditerranée).
Pour une pêche découverte, c'est très plaisant et surtout motivant de prendre son premier poisson .
Un autre pêcheur m'a aussi conseillé de pêcher avec différentes esches : moules, couteaux, tronçons de maquereaux attachés à l'élastique...
Les vacances sont terminées, il faut rentrer. Mais vivement les prochaines vacances ici, vous comprenez pourquoi ...
Bien sympa cette article mon ami , sa change un peu des carpes , moi j'y ai tenter aussi une fois la mer , mais rien mise a part des crabes , bon d'ailleur !
Bravo pour ce premier poisson, c'est sympa la pêche en mer il ya toujours des surprises à la clé..!
Ecrit par Nico le Lundi 5 Mars 2012 Ã 15:28
Sympa cet article . Je pratique aussi la peche en mer et bord de mer mais en Normandie car c'est pas loing de chez moi (2h de route). C'est une bonne idée d'avoir parlé de la peche du carnassier en mer . Maintenant grace aux deux nouveaux sites on peut raconter nos peches de tout style et je trouve ca trés bien .
Ecrit par pierrocarpiste le Mercredi 7 Mars 2012 Ã 23:03
24 décembre2011,je remballe les cannes à carpe aprés avoir passé 4 nuits sur les bords de l'oise sans aucuns résultats . J'ai eu bien froid, c'est décidé j'attendrai le printemps pour les prochaines nuits .
Je décide de me consacrer éxclusivement à la peche du brochet jusqu'a sa fermeture . Parce qu'elle est plutot rentable en cette saison et on a quand meme beaucoup moins froid en pratiquant des peches actives . Je jette mon dévolu sur une graviére de 17 héctares proche de mon domicile ou je sais que les brochets sont bien représentés .
27/12/2011
Il va faire nuit dans moins de deux heures mais il a fait incroyablemment beau toute la journée . Dans l'oise sortir en pull en cette saison c'est du jamais vu . Dans ces condition je décide qu'il faut tenter le coup . L'eau est trés clair alors je monte un LS Sandra noir pailletté de grande taille précédé d'une pointe en fluo carbone de 40/100 . C'est bien plus disret que de monter le leurre en direct sur la tresse du moulinet et contrairement à ce que certains peuvent penser je ne subit aucuns problémes de casse avec le fluo carbone . A condition évidemment d'utiliser des leurres de taille conséquente et de ferrer cash . Vu le peu de temps dont je dispose je ne prospecte pas au hasard . Je vais à l'éssentiel et me concentre sur les postes ou j'ai l'habitude de prendre du poisson . Et la,bingo! Je capture un trés beau poisson .
Désolé pour le léger flou ,cette photo a étais prise par mon fils de 6 ans avec le petit appareil qu'il a eu pour noel .
29/12/2011
Aprés un bon petit dejeuner avec les enfants,je prépare un pic-nique . Et hop,direction la graviére . Je décide de débuter la prospection avec le montage de l'autre jour resté sur la canne . Mais lorsque j'arrive vers le secteur le moins profond je suis embété par les vieux herbiers accumulés entrains de pourrir sur le fond . Je décide de monter un leurre "sungei 110" de chez Caperlan . J'ai remarqué que bien souvent sur les postes trés peu profonds les animations minimalistes donnent de bons résultats . Ce leurre flottant à bavette équipé de billes bruiteuses se prette trés bien à ce type d'animation . Et ca marche ! Deux beaux brochets de pris sur deux postes différents de ce secteur . Un leurre éfficace et pas cher a avoir dans sa boite à peche .
Aprés le pic-nique le temps commence a se gatter sérieusement . C'est donc bien au chaud à la maison que nous passerons l'aprés midi .
03/01/2012
Il fait un temps pourris mais j'ai envie de prendre l'air . C'est donc seul que je me rend à la graviére . Malgrés mon insistance les brochets ne sont pas mordeurs . Je me dirige donc vers un bras abrité du vent ou il y a un ponton . Je monte une cuillére "Meeps lusox n°2"qui a généralement le chic pour me sauver du capot . Grace à cette adaptation je pique un minuscule brochet . Je suis mouillé et j'ai froid mais j'ai eu mon poisson . C'est bon je peut rentrer .
05/01/2012
J'ai rendez vous à 15 h00 pour étre hospitalisé . Et bien,ca me laisse la matinée pour pecher . Il fait pas trés beau mais j'arrive quand meme à piquer un beau fish avec la cuillére restée montée de la derniére fois .
20/01/2012
Ca y est je suis sur pied ! 15 jours sans peche pour moi c'est long! Je dépose les enfants à l'école et direction la graviére . Le pic-nique est dans le sac à dos je resterai jusqu'a la sortie des classes . Je passe une bonne journée . Quelques attaques loupées mais j'arrive quand meme à sortir 2 beaux poissons . Toujours avec la "Meeps",on change pas une équipe qui gagne !
21/01/2012
Il pleut . Les enfants sont un peut pénible . Je décide de profiter d'une accalmie pour les emmener prendre l'air . Nous allons donc distribuer du pain aux cygnes . Je ne peut m'empécher d'apporter ma canne pour tenter quelques lancés . Toujours armé de la "Meeps"j'arrive à piquer un beau poisson .
28/01/2012
J'ai peché ces dernier jours mais pas le brochet . Et oui,j'ai pas pu m'empécher de tenter de séduire quelques carpes . Sans aucun résultats ! Demain c'est la fermeture ,derniére chance de capturer un dernier brochet . Le temps et pourris et j'ai les enfants avec moi . C'est donc vite fait entre deux averses que nous nous rendons à la graviére . Il ne me faut pas trés longtemps pour capturer ce magnifique brochet qui cloture la saison en beautée . Je peut donc ranger le matos le coeur léger jusqu'a la réouverture .
J'éspére que ce premier article vous aurra plu . Notez que tout ces poissons sont repartis à l'eau . Bonne peche à tous!!!