Accueil PowerPredator
33 articles 11 blogs
110 photos 13 albums
0 compétitions 0 annonces
9 vidéos 8 lieux

 

Petite ouverture truite bien sympathique

 

Article de Dadou publié le 10 Mars 2013 à 13:45 dans le blog Evolution-carpe-54
Signaler cet article au Webmaster
Thème: Poisson - Truite | Département: Meurthe et Moselle (54) Votez pour cet article:Je vote pour cet article11

N'ayant pas trempé le fil depuis un bon moment, j'avais inscris sur mon agenda l'ouverture de la truite le samedi 9 mars 2013 ou j'irais certainement pour marqué le coup, malgré que la pêche à la truite n'est pas du tout mon fort ! Ma belle-mère qui n'est pas en reste lorsqu'il s'agit de me charrié lorsqu'il qu'il s'agit de pêche à la truite, est sachant mes goûts prononcés pour la pêche à la carpe, me lance une fois de plus un défit, d'y faire quelques truites pour sa consommation personnel ! Pour moi qui suis un ferveur du No-Kill ce n'est pas évident, mais accepte tout de même le défit, mais uniquement , avec des truites de bassine (Arc-en-ciel) qui je l'avoue ne sert pas à grand chose dans nos cours d'eau de 2ème catégorie !


Bref, quelques jours avant l'ouverture, un de mes amis, Thierry me propose de faire l'ouverture ensemble sur quelques petits secteur qu'il connaît bien autour de chez lui. C'est sans hésitation que je répond présent, car pour moi je n'y connaît pas grand chose à cette pêche est encore moins sur les secteurs à truites, serait certainement une bonne source d'information pour approfondir un peu cette pratique est cette technique que les accrocs de la truite vénère tant !


Nous somme à la veille de cette ouverture tant attendu, ou l'ami Thierry qui me connaît depuis un petit bout de temps , me rappel de préparer mon montage, ainsi que ma femme qui elle aussi si met en soiré ! C'est fou comme les gens mon cerné, avec mon habitude de préparer tout à la dernière minute !


6h ce satané réveil sonne alors que je suis en plein rêve, comme d'habitude est par réflexe, je recule l'heure, mais en une fraction de seconde, je réalise qu'il faut me levé car c'est l'ouverture de la truite, d'un bon maladroit je me lève sans bruit pour ne pas réveillé Madame est ces foudres matinal, direction la salle de bain est hop fin prêt, un café avaler, je charge la voiture est direction le petit village de Xermaménil ou m'attend Thierry pour notre première sortie de pêche de l'année.


Ou fois arrivée est salutation d'usage, nous chargeons son véhicule, puis nous nous dirigeons sur le premier secteur de pêche, sur la commune de Gerbéviller, ou nous allons pratiqué notre première ouverture sur un domaine privé de 2ème catégorie !

5 bonne minutes plus tard, nous garons le véhicule en contre-bas de la rue du 1 er Maire Chérier ou je découvre la petite rivière Mortagne que je n'avais jamais pêcher, seulement aperçu lors de la traversé de ce petit village !


Un petit coup d'oeil a ma montre ou il est indiqué 6h25 , Il faut attendre encore un peu l'heure légale 6h44 pour pouvoir enfin lancé nos lignes ! Face à nous quelques pêcheurs locaux sont déjà en place , je suis surpris car il ne sont que 4 sur la rive d'en face est personne de notre côté ! Une petite cigarette en attendant ces minutes interminable ou j'en profite pour observé la surface de l'eau dans une légère luminosité , un petit cercle, puis un autre, est encore un autre ce dessine en surface de l'eau , est traduit la présence de truite sur notre côté de rive ! L’excitation est trop forte pour certains pêcheurs face a nous qui ne prenne même pas la peine d'attendre les cinq petite minutes de l'heure légal qui reste à ma montre.


6h44 enfin, Thierry est moi même sont en action de pêche, ou pour cette première nous eschons nos hameçons de teigne, réglage de la ligne pour avoir la bonne profondeur d'eau, puis avance doucement au bord de la rive qui semble encore bien molle après ces derniers temps de dégèle. Effectivement le sol est tellement mous, que du haut de mes 100kg j'ai un peu de mal a ne pas m'enfoncer à mi-chaussure !


Je lance ma ligne en amont de cette petite rivière, et laisse dérivé tranquillement ma ligne, pour ainsi me donner une petite idée de la profondeur réel, pour réajusté ma dérive et ma hauteur de ligne. Une fois celle-ci prêt je peu enfin prospecter le secteur. Il m'aura fallut moins d'une minute pour touché ma première truite de cette ouverture, un petit coup d'oeil a ma montre, 6h45 trop fort ! Un petit combat s'en suit, entre cabriole hors de l'eau de cette truite qui n'est pas vilaine, devant les pêcheurs de la rive d'en face qui semble un peu dépité ! Une fois la truite dans ma main je ne peu constater qu'il s'agit de truites arc-en-ciel , truite portion, truite de bassine ! Pour moi cela ne m'enchante pas car je n'aime pas pêcher ce genre de poisson qui reste une manne alimentaire de supérette, mais bon ce n'est pas pour moi est pense plutôt à ma belle-mère qui va être ravis de mangé sa ! Je demande à Thierry de me prendre en photo avec cette première truite d'ouverture, histoire de comblé ce petit récit !

 

                                                


15 minutes plus tard c'est de nouveau une truite de bassine qui succombe au teignes, la je me dit que l'ouverture va être rapide dans ces conditions , est me pose la question de savoir si il ont alevinée quelques fario que je trouve beaucoup plus belle ?

7h10 c'est au tour de Thierry de faire sa première truite, qui est également une Arc ! 7H20 un doublé entre Thierry est moi même , avec pour moi une Arc-en-ciel un peu plus grosse que celle déjà attrapé ! Face a nous les pêcheurs eux aussi sorte l'une après l'autre ces truites non farouche. 7H25 rebelote encore une truite pour ma pomme. Cela fait maintenant 1h30 que nous sommes sur ce secteur est mon enthousiaste commence à s’estomper, J'en suis à 5 truites, ainsi que l'ami Thierry, dont je lui signale que maintenant pour moi ce sera No Kill car j'ai presque atteint mon cota de 6 truites autorisé par jours est par pêcheurs, est que je trouve que 5 truites c'est déjà pas mal, voir même un peu trop pour moi !

 

   


8h, un pêcheur arrive sur la rive face à moi, le vrais pêcheur type qui a loupé son réveil, je l'observe et m’aperçois qu'il a un léger coup dans le nez ! Il salut avec difficulté les pêcheurs qu'il semble avoir reconnue, puis commence a monté sa canne et sa ligne qu'il esche d'un appât type, un grain de maïs doux , la je me dit que c'est sur celui-ci va tenter d'amorcé les truites avec , dont les truites de bassine en sont gourmande, c'est pour cela que lors de concours de pêche, cette pratique est interdite ! 2 minutes plus tard mes pensé ont eu raison , car le voilà qui balance une boîte entière de grain sur le coup devant lui . L'homme ne semble pas décidé à pêcher sérieusement, car la soif le rappel est le voilà qui sort de sont sac une bière qui j'enfile d'une traite. Hé bin il est à peine 8h15 , je doute qu'il puisse voir midi clairement celui-là !

 

   


J'enregistre une décroche, puis une autre, ce qui veux dire pour moi de vérifier mes appâts mais surtout le piquant de mon hameçon que je constate un peu émoussé ! Je me tourne vers mon sac pour changé mes teignes qui ressemble a des chaussettes vidé , me retourne pour lancé ma ligne est lance du même coup un regard en direction du pêcheurs alcoolisé pour me rendre compte qu'il n'est déjà plus la ? Puré aussi rapide à partir qu'à s'enfiler une canette !


Je reprend ma pêche , mais les truites semble s'être calmé un peu ou sans son donné à cœur joie avec le maïs doux de l'ami poivrot, pour moi la deuxième solution me semble la plus logique ! Est pour preuve je pris une truite qui lorsque celle-ci ce trouve dans ma main, régurgite quelques grains même pas mâchouillé ! Truite bien sur qui repartira dans si cela je peu le dire dans son élément autre que dans une assiette . Face à moi un autres pêcheurs qui lui ce trouvais en amont du pêcheurs alcoolo, décide de ce placé sur son poste amorcé au maïs, pour peut-être avoir la chance de sortir une belle truite de bassine sauvage , lorsque je vois sa ligne dérivé, puis son flotteur coulé franco , il ferre est la canne plie doucement , sa semble être du sérieux, lorsque j’entends l'homme souffler de mécontentement sur la prise d'un beau chevaine qu'il remettra à l'eau dans la foulé .


9h environ est nous décidons avec Thierry de changé de lieux , est nous nous dirigeons en direction du petit village de Xermaménil ou habite Thierry ou passe également la Mortagne. Arrivé sur les lieux, nous fut surpris de voir pas mal de pêcheurs déjà en place depuis ce matin ! Nous remontons donc nos cannes et nous plaçons sur le premier poste ou ce trouvais déjà des pêcheurs qui nous signal le peu de prises effectuer depuis ce matin !

 

                  

 

Je jette un coup d'oeil sur ce secteur ou le cadre est superbe , mais m’aperçois qu'il y a déjà pas mal de tirage d'eau est que la dérive de nos ligne va être une vrais galère, peu importe nous tentons le coup malgré tout. Malgré le nombres impressionnant de pêcheurs sur cette partie de la Mortagne le silence est d'or, seul le bruit de l'eau qui lèche paisiblement les rives de ce petit cours d'eau est le sifflement de deux superbe cygne sauvage passant au-dessus de nos têtes, apaise le lieu. J'adore ces moments magique ou cette nature nous offrent ce qu'elle image agréable ! Nous ne resteront finalement que 20 bonne minutes sur ce secteur , est décidons de nous rendre sur la Meurthe du côté de Lunéville ou je connaît un secteur ou a eu lieu un lâché de truite qui je l'espère sera de la fario . Une fois sur le lieu de mes espérances, je suis déçu par le tirage d'eau encore plus fort que celui de la Mortagne du côté de Xermaménil. Impossible d'y pêcher , nous plions donc nos cannes après avoir tout de même fait quelques descente au cas où ! Je profiterait que Thierry soit là pour lui faire découvrir cette portions de rivière que je connaît bien, est qui a été mon terrain de jeux pendant ma jeunesse !


Nous terminerons cette première ouverture à la truite , avec un bon moment de convivialité est de pêche avec Thierry dont je remercie pour cette journée découverte sur ce petit cours d'eau de la Mortagne que je ne connaissait pas jusqu'à ce jour !  

 

                                                                              Affaire à suivre !                     Dadou 

Tags: - Lien permanent | Ajouter un commentaire

1 commentaire sur cet article


Ca donne envie !

Merci pour cet article

Ecrit par Edou le Dimanche 9 Mars 2014 à 19:50 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter un commentaire

* Champs à renseigner obligatoirement
* *  
*

Inscrivez ci-dessous le code de sécurité de 5 lettres qui apparait dans l'image
*  

Une fois tous les champs du commentaire renseignés, appuyez sur le bouton ci-dessous
Une fois votre commentaire envoyé, il sera mis en ligne et vous reviendrez sur votre article

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2018 PowerPredator - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 2 Avril 2012 - Plan du site - Téléchargements
PowerCarp - PowerAngling - CarpCup
Dadou
Google